- Actualité Immobilière
Le point sur l’actualité immobilière de la semaine 1
8 Février 2015
Renégocier son crédit immobilier : les économies que vous pouvez réaliser
Du jamais vu depuis soixante-dix ans. Les taux des crédits immobiliers sont, en moyenne, tombés à 2,36 % en 2014, selon les chiffres du Crédit foncier. Une bonne nouvelle pour les prétendants à la propriété, mais aussi pour tous ceux qui ont emprunté au cours des dernières années.
Logement : peut-on se passer d’un détecteur de fumée ?
Le 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) seront obligatoires dans tous les foyers (propriétaires et locataires), comme vient de le repréciser un décret paru au Journal officiel du 4 février 2014 . 55 % des ménages se sont déjà offert ce petit appareil souligne un sondage BVA pour le fabricant Kidde. Point noir : sur les 12,1 millions de familles qui ne sont pas encore équipées, 40 % n’ont pas l’intention d’en acquérir révèle un sondage Nest/OpinionWay. « Seulement 26 % des Français ont déclaré qu’ils achèteraient un détecteur dans les trente prochains jours, 19 % ont prévu de le faire dans les trois mois et 15 % indiquent qu’ils prévoient cet achat dans les six prochains mois », pointe cette enquête.
Détecteurs de fumée: un délai accordé
L’Assemblée nationale a accordé aujourd’hui un délai aux propriétaires qui n’auraient pas installé de détecteur de fumée dans leur logement avant la date limite du 8 mars, les obligeant a minima à avoir signé un contrat d’achat de détecteur à cette date.
« Les propriétaires ayant signé un contrat d’achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire l’obligation (…) à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016″, précise cet amendement au projet de loi Macron qui avait été déposé par des socialistes et a été adopté.
Les loyers ont reculé l’an dernier, même à Paris et en Ile-de-France
La crise se fait clairement sentir sur le marché locatif. C’est ce que révèle l’étude sur les loyers que vient de réaliser Century 21 et que Le Figaro publie en exclusivité. Les loyers moyens facturés aux nouveaux locataires ont baissé de 1,1 % l’an dernier, selon une étude du réseau Century 21, qui s’appuie sur 40.000 baux signés dans ses 850 agences implantées dans toute la France.
Immobilier : pas d’effondrement des prix en perspective
Les taux des crédits immobiliers vont rester à des niveaux « historiquement » bas dans les prochains mois, estiment les experts du Crédit foncier, qui ont présenté, le 4 février, leurs prévisions pour 2015. Les taux ont poursuivi leur baisse en 2014 pour s’établir à un niveau moyen de 2,36 % à la fin de l’année 2014, du jamais vu depuis soixante-dix ans.
Le bas niveau des taux d’intérêt constitue un facteur de soutien puissant du marché, qui enraye le repli des prix. « La baisse des taux depuis fin 2008 correspond, pour une même mensualité, à un gain de pouvoir d’achat de 20 % », observe Bruno Deletré, directeur général du Crédit foncier.
Immobilier: malgré la chute des coûts d’acquisition, le redémarrage sera lent
La construction de logements devrait augmenter de 8% cette année pour atteindre 320 000 logements neufs tandis que les ventes dans l’ancien rebondiraient de 5%, estime le Crédit Foncier. Mais les très bas taux d’intérêt ne feront pas de miracle…
Au plus bas en 2014, le marché immobilier, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, devrait redémarrer cette année. Mais la reprise sera très progressive, estime le Crédit Foncier dans une étude publiée ce mercredi. Et ce malgré des conditions d’acquisition de logement qui n’ont jamais été aussi favorables.
Crédit immobilier : 2015 nouveau départ ?
D’après le 21e Observatoire du courtier Meilleurtaux.com, le marché immobilier devrait se redresser en 2015. Tous les indicateurs sont au vert. Seul bémol, le chômage augmente encore, les contrats de travail sont précaires, ce qui ne facilite pas les financements.
Et si 2015 était l’année du redémarrage ? En tout cas c’est ce que pense Meilleurtaux.com, courtier en prêt. D’après les derniers chiffres du 21e Observatoire du crédit immobilier, tous les feux sont au vert. En janvier 2015 les demandes de financement d’acquisition sur le site du courtier ont fait un bond de 35 % par rapport à janvier 2014.